vendredi 23 juillet 2010

PAM/IN-PAM/OUT


Quel titre bizarre donné à la rubrique !

En fait il s'agit du Plan Annuel de Mutation dans ses versions arrivée "in" et départ "out". Les nouveaux et les "ex" en quelque sorte. C'est toujours un moment important pour les forces armées que ce mouvement qui s'étend sur presque deux mois pour les permanents. (N'oublions pas au passage les rotations des troupes en MCD pour des durées de quatre mois pour la Défense - trois mois pour la Gendarmerie, et qui formaient jusqu'à il y a peu presque la moitié des effectifs des forces armées et de la Gendarmerie de Guyane).

Pour ceux qui quittent la Guyane (il est parfois si dur de s'en aller) il y a ceux que l'on laisse et toute l'expérience acquise, tout le travail donné mais aussi le soucis du nouveau poste, de la course aux inscriptions pour les enfants, des démarches à accomplir .... C'est aussi le temps d'un certain bilan sur l'oeuvre accomplie, les personnes rencontrées. Tout n'est pas au même niveau, des regrets peuvent apparaître, des motifs de satisfaction. Pourquoi ne pas s'en remettre sur ce plan au Seigneur en usant de la sagesse des psaumes "non pas à nous Seigneur, mais à Ton Nom rapporte la gloire !". Ce que nous avons fait nous avons essayé de le faire dans le Seigneur, ce qui vient de Lui grandira, le reste s'estompera.

Pour ceux qui arrivent (il est parfois si dur de venir en Guyane !) il y a toute la découverte du nouveau poste et de ce qui devra aller avec pour la vie familiale. Deux compagnies permanentes ont été créées qui donneront plus de stabilité, et qui en attendant posent la question du logement. Avec ces nouveaux commence la nouvelle configuration des FAG qui récupérent une partie des missions des Antilles et qui prépare la future Base de Défense. Comme tous les commencements il y aura des questions, des incertitudes. Mais il est si bon de pouvoir travailler à construire une nouvelle étape commune, de commencer une nouvelle mission avec le soucis de bien faire. A ceux là bienvenue, "bonne arrivée" et bon ... travail. Que le Seigneur rende fructueux le travail de vos mains et bénisse votre action et votre vie familiale !

Il y a dernière catégorie : ceux qui restent ! C'est à leur tour d'assumer, ils deviennent les Anciens, ceux qui conseillent, modérent, encouragent, ceux qui savent et qui initient. Ceux qui accueillent, prennent en charge. Et Dieu sait si un accueil fraternel dès l'aéroport peut calmer des craintes et apaiser des angoisses. Il y a là une opportunité unique de se comporter en serviteur à l'exemple de Jésus.

Tout cela je le prends à mon compte car je quitte la Guyane et je laisse la place à un nouveau Padre : l'aumônier Jehan-François AUDIN qui nous vient de la Légion de Gendarmerie Mobile de LYON. Avec lui l'aumônerie va connaître de nouveaux développements, de nouvelles pistes. Accueillez-le avec confiance car il est celui que l'évêque aux armées, Monseigneur RAVEL, nous envoie pour progresser dans le bien avec le Seigneur Jésus.

le Padre.

Quelle que soit notre situation, arrivant, partant ou restant c'est donc une occasion de vivre ce temps en vrais croyants.