jeudi 17 juin 2010

Premières Communions

Le dimanche 6 juin dernier, fête du Saint Sacrement, ont eu lieu sept premières Communions au cours de la messe célébrée par notre aumônier, le P. Mino-Matot, dans la chapelle de St Jean du Maroni (rénovée l’an dernier). Sept enfants parmi les huit du groupe de caté pour les enfants des militaires de St Jean : un groupe « spécial » comme on dit, c’est-à-dire des petits âgés de 7 à 11 ans et avec différents niveaux de catéchisme à leur actif. Un seul, le plus jeune, fera sa première Communion l’an prochain, nous l’espérons, si la relève est assurée du côté des catéchistes ! Sept enfants, dont deux garçons, ont donc eu la joie de recevoir Jésus (« Non pas une image, un symbole de Jésus, leur rappelle le Padre, mais Jésus Lui-même et Jésus tout entier ! ») pour la première fois en cette belle fête du Corps et du Sang du Christ, après avoir reçu la veille le sacrement de la Réconciliation.

Les parents avaient participé à la préparation de la célébration : choix des chants pour la messe, ménage et fleurissement de la chapelle, palmes tressées pour la porte d’entrée donnant directement sur le village des piroguiers de St Jean et sur le fleuve Maroni. A 9h30 se sont donc réunis les enfants, familles et invités, ainsi que la petite communauté militaire catholique de St Jean- St Laurent, réduite ce jour-là à une famille de gendarmes, le médecin-chef du 9ème RIMA et une famille du RSMA. La chapelle est comble et une dizaine de personnes se tiennent debout au fond, avec plusieurs poussettes ! Les communiants sont habillés de blanc, les jeunes filles ont les cheveux tressés et parés de fleurs blanches : tous ont pris place sur les premiers bancs, face à l’autel en bois de Guyane.



La messe est chantante, et entrecoupée d’une homélie bien trempée et à la mode provençale, fidèle à son auteur. Le Padre nous rappelle qu’en donnant son Corps et son Sang et en mourant sur la Croix (unique sacrifice), Jésus a livré sa vie pour nous et nous invite à Le suivre. Or nous avons la chance, en tant que militaires, de pouvoir vivre ce don de soi dans notre vie professionnelle. Or pour imiter Jésus et donner nous aussi notre vie pour nos frères, nous avons besoin de Jésus ! Pour vivre en ami du Christ et faire sa volonté, nous avons besoin de Le recevoir, dans l’Eucharistie, à la messe dominicale ! « Espérons donc que cette première Communion ne soit pas la dernière ! Et ce qui est valable pour les enfants l’est d’autant plus pour nous, les adultes ! » Et bien sûr, pour accueillir dignement un tel invité, nous sommes tenus de préparer nos cœurs avec le plus grand soin. Voilà pourquoi rappelons-nous que l’Eglise demande qu’on se confesse au minimum une fois dans l’année ! Après le sacrifice eucharistique, le prêtre invite à recevoir l’Agneau de Dieu, et les communiants s’avancent vers l’autel - moment tant attendu !- tandis que l’assemblée chante : « C’est Toi Seigneur le Pain rompu, livré pour notre vie ! C’est Toi Seigneur notre unité, Jésus ressuscité ! » Ensuite, sur la demande d’une maman, nous écoutons l’Ave Maria de Gounod, pour confier ces enfants au cœur maternel de la Vierge Marie.

Enfin, à l’issue de la messe, le Padre appelle tous les enfants présents et les bénit, puis nous envoie joyeusement et solennellement : « Allez dans la Paix du Christ ! » C’est l’occasion pour les familles de prendre encore quelques photos, à l’intérieur mais aussi devant la chapelle, à l’ombre des quelques palmiers qui protègent du chaud soleil tropical. Tous les participants semblent avoir apprécié le déroulement de la célébration, et après quelques discussions, on se sépare pour les repas de fête chez les uns et chez les autres…





Maïa Marvié, la catéchiste.