Groupes de formation

LE PARCOURS ZACHÉE



Le parcours Zachée est un programme de formation spirituelle principalement destiné aux fidèles laïcs qui désirent approfondir leur foi chrétienne dans sa dimension quotidienne, qu’elle soit familiale, professionnelle, sociale et/ou politique. Il s’appuie sur l’enseignement social de l’Eglise catholique (DSE). Il ne s’agit ni d’un cours sur la doctrine sociale de l’Eglise in d’une mise en pratique de celle-ci, mais bien d’un parcours spirituel destiné à trouver, dans notre quotidien, les moyens de notre sanctification.
Dans leur grande majorité, les chrétiens vivent dans le monde et du monde. Ils passent la plupart de leur temps à exercer des activités professionnelles et familiales, sociales et parfois politiques. Ils trouvent de quoi vivre dans le monde, c’est là qu’ils exercent ou qu’ils n’exercent pas leurs responsabilités et leur autorité, leur sens de la justice et leur capacité d’aimer. Pour une large part ce sont leurs activités au service du monde qui les valorisent ou les dévalorisent.

Ainsi, même si il ne se veut pas du monde, le laïc est dans le monde. Mais comment peut-on être dans le monde tout en n’étant pas du monde ?
On peut être tenté de séparer les deux sphères, celle de la vie de foi d’un côté, et celle de la vie quotidienne, de l’autre. Cela nous condamne à vivre une double vie : une vie hors du monde, pieuse et ecclésiale (le dimanche, dans les services rendus à l’église…) et une autre, dans le monde profane et mondaine (travail, dans la société de tous les jours). Nous serions alors obligés de faire un travail d’introspection permanent pour agir le moins mal possible dans le monde, étant entendu que notre développement spirituel réel se ferait hors du monde, en échappant aux contraintes de la société.
J’ai une vie pour devenir saint et une autre où je fais ce que je veux.

Bien sûr ce n’est pas satisfaisant et difficilement tenable. En effet, en séparant notre vie en deux, cela nous conduit à ne voir le monde que du point de vue de tous les péchés qu’il nous donne l’occasion de commettre mais jamais des occasions de sanctification qu’il nous donne.
Or, comme nous l’avons vu ce matin, le monde est notre espace de sanctification, nous ne pouvons donc pas nos en priver et nous en séparer. Car si ce n’est pas là que nous réalisons notre chemin de sainteté, où le réaliserions-nous ? Où allons-nous manifester que nous sommes des disciples du Christ ?
Si nous ne cherchons pas à nous sanctifier dans notre vie quotidienne, nous nous condamnons à une vie culpabilisante ou décevante, que les temps de prière et de vie ecclésiale permettent, par moments, d’adoucir ou de mortifier.

Voilà le point de départ du parcours Zachée, prendre au sérieux que l’essentiel de la vie spirituelle d’un chrétien se réalise dans le monde, à partir des expériences qu’il y fait et que c’est cela qu’il faut rendre fécond. Le monde est l’espace qui nous est donné pour notre sanctification.
Prenons conscience que chaque jour la société ne nous tend pas que des pièges, mais nous offre aussi des occasions de grandir en sainteté, nous pouvons spiritualiser toute notre vie quotidienne et l’unifier avec notre vie de prière. En participant par notre activité à la création divine, en poursuivant le bien commun, en gérant avec justice nos propriétés, en ayant une attention particulière pour les pauvres, en exerçant l’autorité, en prenant nos responsabilités, en vivant en communauté… nous réalisons cette cohérence eucharistique dont parle Benoît XVI (Sacramentum caritatis). Il n’y a plus d’un côté la vie pieuse et de l’autre la vie active, mais une seule et même vie chrétienne pour le Seigneur.

Le contenu du parcours s’appuie sur la doctrine sociale de l’Eglise. Néanmoins il ne s’agit pas d’appliquer celle-ci pour trouver des solutions toutes faites aux problèmes que nous vivons en société. La doctrine sociale nous éclaire sur les moyens à prendre, elle ne nous donne pas des solutions toutes faites. Le parcours nous aide à trouver les moyens concrets de réaliser l'art de vivre chrétien que nous propose l’église.

C’est grâce à l’Esprit Saint qui agira en vous qui touchera votre cœur et qui vous permettra de vous transformer.


    Contenu du parcours
  • Des temps d’enseignement qui sont destinés à faire découvrir les principales thématiques, tirées de la doctrine sociale de l’église, permettant de considérer le monde comme le lieu de notre sanctification.
  • Des temps d’exercices personnels, en lien avec les enseignements, dans un livret qui vous permet de réfléchir chaque jour sur des questions posées par notre vie quotidienne et sur les moyens de réaliser un progrès spirituel.
  • Des temps de partage pour échanger vos expériences. Ces échanges ne se fondent que sur les exercices.
  • Des temps conviviaux, expérience fraternelle de vie en société.

Le prochain parcours en Guyane débutera en octobre (vendredi 8), il aura lieu à Rémire (paroisse St François Xavier).

Les dates du parcours sont: 8/10, 4/11, 10/12, 14/1, 11/2, 18/3, 8/4, 13/5 à 20h00
Tous ceux qui sont intéressés par ce parcours sont invités à:
- venir le 8 octobre

- prévenir par mail ou tel Franck Guéneau
- consulter le site www.parcourszachee.com


Contact : Franck & Marlène Guéneau (Mail)
4 Lotissement Karamel Lafrairie - 97354 REMIRE MONTJOLY
Tél.: 05 94 28 38 72 - 06 94 96 78 37





GROUPE DE REFLEXION SUR LA LITURGIE



L'objectif du groupe de réflexion est de nous faire progresser dans la connaissance de Dieu. Cette progression se fait par un enseignement s'appuyant sur la Bible et plus particulièrement sur la vie de Jésus Christ.
Le thème de l'enseignement pour l'année scolaire 2009-2010 porte sur la liturgie : La connaissance de la liturgie pour mieux aimer Notre Seigneur.
Les enseignements se composent d'étude de textes, préalablement lus par les participants, de commentaires de l'aumônier suivis d'échanges entre tous.
Ainsi, les premiers enseignements ont porté sur l'importance de la liturgie dans les cultes religieux, en particulier chez les Juifs. Puis quelle signification les prophètes ont donné à la liturgie. Il est maintenant question de l'étude de la constitution sur la sainte liturgie découlant du concile Vatican II.

Contact : Bertrand Michels
1795, route de Montabo - 97300 CAYENNE
Tél.: 05 94 35 28 14 ou 06 94 40 12 87


________________________________________________________________________

WEEK-ENDS DE RETRAITE


Contact : centre Anne-Marie Javouhey
2 rue Patrice Bourguignon - 97360 Mana
Tél.: 05 94 34 83 27 (8h-12h, 15h-17h30)